Comment changer les cordes de sa guitare :

Lorsque les cordes ont été utilisées longtemps, elles perdent leur qualités sonores et parfois aussi leur justesse. Les cordes graves doivent être changées plus souvent, car le métal dont elles sont revêtues se détériore au contact des doigts, avec l'humidité, etc. 

 

Pour changer les cordes, suivez les étapes ci-dessous : 


1) A l'aide de la manivelle, détendez la corde puis retirez-la de l'axe de la mécanique, et défaites le noeud au chevalet.

2) Prenez la corde neuve appropriée, et faites passer une extrêmité dans le trou du chevalet.    

  Changer 1-               Changer 2-

3) Voici les deux étapes de formation du noeud, pour les cordes graves recouvertes de métal :

  Changer 3-                Changer 4-

4) Maintenez le bout de la corde à l'aide d'un doigt, et commencez à la tirer de l'autre main, pour serrer un peu le noeud. 

  Changer 5-                Changer 6-

5) Passez l'autre extrêmité de la corde dans le trou de la mécanique, puis croisez-la une fois sur elle-même :

  Changer 7-                Changer 8-

6) Tirez sur la corde pour la tendre un peu, et commencez à tourner la mécanique : la corde se coince alors sur elle-même. 

  Changer 9-                Changer 10-

7) Continuez à tendre la corde, et le premier noeud va se serrer de plus en plus. Mais attention de ne pas la surtendre !

  Changer 11-                Changer 12-

8) On procède de même avec les cordes aigües, en augmentant cependant le nombre de tours pour le noeud de la première corde, voire de la seconde et, après l'étape 2) ci-dessus, en brûlant légèrement le bout de la corde de façon à créer un petite boule qui évitera, en cas de glissement du noeud, que le corde ne se détache lorsqu'on la tend. 

  Changer 13-                Changer 14-

Derniers conseils : 

1) La corde que l'on vient de changer exigera d'être ré-accordée souvent, car son élasticité lui fait perdre une partie de la tension que l'on vient de lui donner. Evitez alors de changer toutes les cordes en même temps : changez la 6e, accordez-la, jouez un jour ou deux puis changez la 5e, etc : cela évitera d'avoir un instrument totalement désaccordé.

2) Ayez toujours un jeu de cordes complet d'avance : une corde casse parfois sans prévenir, spécialement à l'endroit du noeud du chevalet, pour les cordes graves. Dans ce cas, on peut d'ailleurs parfois la récupérer, car elle n'a perdu que quelques centimètres.

Retourner à la page des Conseils

Mise à jour du  15 Novembre 2015