Gérard REBOURS

Gérard Rebours commence la guitare à l'âge de 11 ans, guidé pendant un an par un guitariste de variétés amateur. Il se perfectionne ensuite en autodidacte, se produit dans des orchestres de danse dès l'âge de 14 ans, gagne un concours de Jazz-Rock avec son propre groupe, mais abandonne cette orientation lorsqu'il découvre, à 20 ans, l'univers de la musique classique. 

Il obtient rapidement un premier prix au conservatoire de Mantes La Jolie, puis recueille l'enseignement de divers professeurs dans d'autres conservatoires, à L'Ecole Normale de Musique de Paris et lors de nombreux stages. Sa reconnaissance va au maître catalan Emilio Pujol, pour son orientation vers les dimensions esthétiques et philosophiques de l'art, et à Jorge Labrouve pour sa vision de l'instrument imaginative et décomplexée.

Il se passionne bientôt pour la musique contemporaine, puis pour les musiques anciennes, qu'il approfondira plus spécialement, écrivant à ce sujet quelques 250 pages d'articles, donnant des conférences en France et à l'étranger, rédigeant trois ouvrages majeurs et obtenant à l'Université de Paris-Sorbonne une maîtrise de musicologie avec la rare mention "Très Bien". 

Titulaire des Diplômes d'Etat de Guitare Classique et de Guitares Anciennes, il obtient ensuite le diplôme de Professeur d'Enseignement Artistique, et enseigne au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret depuis 1982.

En tant que concertiste, Gérard Rebours s'est produit en soliste et au sein de formations allant du duo à l'orchestre complet, pour le concert, l'opéra, le spectacle dansé ou le théâtre. Ces douze dernières années, il a ainsi été sollicité pour jouer les guitares de toutes les époques, mais aussi le théorbe, le banjo, la mandoline et les handbells, dans des ouvrages comme l'Opéra de Quat'sous (Brecht), Mère Courage (Brecht), Don Giovanni (Mozart), Le Barbier de Séville (Rossini), Giasone (Cavalli), L'Arche de Noé (Britten), Le Grand Théâtre du Monde (Calderon)... sur les scènes du Théâtre des Champs-Elysées, de la Comédie Française, l'Opéra Bastille, le Théâtre de la Colline, les scènes nationales de Villeurbanne, Strasbourg, La Rochelle, Brest, les Opéras de Lille, Rennes, Nantes et Reims, les châteaux de Versailles, Vaux-le-Vicomte, Maisons-Lafitte, Chambord, la Cité de la Musique, et aussi en Suisse, Grèce, Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie, Slovénie, Pays-Bas... et à l'Auditorium Maurice Ravel, puis à la Salle Ravel du Conservatoire de Levallois-Perret.

Gérard Rebours a enregistré un disque en duo, un CD avec la Compagnie Maître Guillaume et avec Les Sonneurs, quelques musiques de films (Cyrano de Bergerac, Pirates,...) et plusieurs plages pour un CD du Musée de la Musique. 

Plusieurs recueils de ses compositions sont disponibles dans le commerce (Editions Combre, R. Martin, Transatlantiques), ses compositions apparaissent dans des programmes d'examen et de concert en France comme à l'étranger, et il posséda sa propre rubrique pédagogique dans le magazine "Acoustic Guitarist Classic".

Mise à jour du  15 Novembre 2015