Les études instrumentales sont divisées en Cycles comprenant chacun plusieurs années.
Pour être admis dans le cycle supérieur, il faut réussir le contrôle de Fin de Cycle, devant un jury généralement composé du Directeur du Conservatoire ou de son Adjoint, d'un professeur de Formation Musicale et d'un professeur de guitare enseignant dans un autre conservatoire.
Le CYCLE 1 :
Ce cycle comprend normalement quatre années, avec éventuellement une année supplémentaire si le jury estime que cela permettra à l'élève d'acquérir le niveau nécessaire pour passer en Cycle 2.
Le contrôle de fin de Cycle 1 comprend un déchiffrage et l'interprétation de deux morceaux, dont un commun à tous les élèves. L'année précédente, l'élève aura aussi présenté un morceau "d'autonomie", choisi par le professeur mais préparé sans son aide.
C'est pendant le Cycle 1 que l'on doit acquérir les bases du jeu de la guitare : d'abord savoir tenir son instrument de façon adéquate, connaître les signes et les symboles relatifs au jeu de l'instrument (doigts, cordes, mouvements...), savoir poser ses doigts sur les cordes avec souplesse et efficacité, savoir trouver les notes de musique sur son instrument. Ensuite, on apprend des petits airs à jouer seul ou à plusieurs, et l'on découvre de nouvelles possibilités techniques et sonores. A la fin du cycle, on doit connaître les techniques principales de la guitare, et savoir jouer des morceaux qui les utilisent.
Ces techniques ont pour nom (voyez le Glossaire ou certains termes sont expliqués) :
- Le Buté (voir page Vidéos 1)
- Le Pincé (voir page Vidéos 1)
- Les Positions de main gauche, les Déplacements. (voir page Vidéos 1)
- Les écarts de doigts (voir Glossaire)
- La Polyphonie (voir Glossaire)
- Les Arpèges (voir Glossaire)
- Les Accords
- Les Coulés (voir page Vidéos 1)
- Les Barrés (voir Glossaire)
- Les Harmoniques
- Les Glissés
- Les Nuances, les Timbres, et quelques sonorités "hors-normes" de la guitare.
On doit aussi, à la fin de ce cycle, avoir joué des morceaux de différentes périodes de l'histoire de la musique, du XVIe siècle à nos jours, et avoir participé régulièrement aux activités d'ensemble.
Le CYCLE 2 :
Au cours du cycle 2, qui comprend aussi 4 années, on approfondira la technique instrumentale (jeu plus rapide, plus expressif, plus puissant) et l'on abordera avec plus de précision les notions de style propres à chaque époque : La Renaissance, les époques baroque, classique et romantique, le XXe siècle, la musique d'avant-garde, les musiques traditionnelles, le blues...
Jouer avec les ongles de la main droite devient pratiquement incontournable à ce niveau. La musique d'ensemble sera toujours de rigueur, et l'analyse de pièces assez simples deviendra une habitude. Déchiffrer des morceaux par soi-même doit aussi faire partie des activités régulières, afin d'augmenter sa connaissance du répertoire et sa rapidité de lecture.