1- Au bout de combien de temps sait-on jouer de la guitare ? 2- Doit-on s'entraîner tous les jours ? 3- Oui mais la guitare, c'est un instrument facile ? 4- Doit-on avoir des ongles longs pour jouer de la guitare ? 5- Pourquoi n'utilise t-on pas un médiator et des onglets à la place des ongles ? 6- Est-ce obligatoire de connaître le solfège ? 7- Mais il y a bien des musiciens qui jouent uniquement "à l'oreille" ? 8- Faut-il faire de la guitare classique avant d'aborder la guitare électrique ? 9- Comment devient-on musicien professionnel, professeur de conservatoire ? 10- Y a-t-il des magazines consacrés à la guitare classique ?
1- Au bout de combien de temps sait-on jouer de la guitare ?
Dès que l'on peut exécuter un petit morceau de musique sur la guitare, on peut dire que l'on sait en jouer. Quelques semaines peuvent suffire. Mais l'on n'a jamais fini d'apprendre, d'améliorer son jeu, son style, sa connaissance du répertoire et des divers aspects de la musique (interprétation, arrangement, accompagnement, improvisation, etc). L'art est un apprentissage sans fin - mêmes les plus grands instrumentistes le reconnaissent, et ils n'ont de cesse d'apprendre et de s'entraîner.
2- Doit-on s'entraîner tous les jours ?
Oui, c'est la seule façon de faire des progrès. Jouer d'un instrument de musique, lire des partitions, improviser, sont des activités qui demandent beaucoup de concentration, et d'activité mentale et psycho-motrice.
Par exemple : une seule note sur la portée demande à être reconnue par son nom, puis localisée sur l'instrument (la corde et la case). Il faut ensuite mettre en mouvement le bon doigt de chaque main, (parfois indiqué) en suivant des normes bien précises, exercer la pression exacte pour produire le son correctement, et faire durer la note comme sa figure (noire, croche, blanche...) l'exige. Et passer à la note suivante !
Pour que cet enchaînement de pensée et d'action se fasse rapidement, se rapproche de l'acte-réflexe, il faut le pratiquer régulièrement, et avec rigueur. La pratique quotidienne, et d'une qualité irréprochable, est incontournable pour avoir le plaisir de progresser, d'avoir des résultats encourageants.
Les musiciens professionnels, dans leur phase d'études comme dans leurs activités régulières, s'entraînent plusieurs heures par jour. Ils alternent aussi le travail avec l'instrument en main et sans instrument (solfège, analyse, recherche, écoute, mémorisation...)
3- Oui mais la guitare, c'est un instrument facile ?
En effet, c'est un instrument dont il est facile ... de mal jouer !
Si l'on croit cette légende, on change vite d'avis, et pour plusieurs raisons, dont voici un petit échantillon :
- Il faut tenir son instrument, qui n'est pas attaché au corps comme la guitare électrique ni posé au sol comme le piano.
- Cette tenue de l'instrument répond à certaines règles, que chacun doit cependant adapter à ses proportions physiques et à leur rapport avec la taille de l'instrument. Et pour un enfant, cela change continuellement.
- Les deux mains sont sollicitées pour produire un son, mais elles exécutent chacune des mouvements totalement différents, qui doivent cependant être parfaitement coordonnés. Ce n'est pas le cas du piano, de l'accordéon ni de la harpe, par exemple.
- Les notes les plus simples à jouer ne sont pas celles qui nous permettront de jouer de mélodies simples : il faut patienter un peu avant d'avoir la satisfaction de jouer des airs "connus", tels "Joyeux anniversaire" ou "Au clair de la lune".
- Contrairement au piano, où chaque note se trouve en un endroit unique, une même note peut se jouer en 1, 2, 3, 4 ou 5 endroits différents de la guitare. Une même suite de notes, une mélodie ou même la gamme "Do Ré Mi Fa Sol La Si Do", pourra donc être jouée de très nombreuses façons sur l'instrument.
- Les ongles, que l'on utilise généralement à partir du second cycle, doivent être toujours en bon état, leur forme et leur longueur devront être assez constantes pour pouvoir contrôler sa sonorité. Et pourtant, ils poussent, s'abîment et se cassent aussi, parfois...
- sa technique et son utilisation sont très variées : il y a un monde entre la guitare classique, la guitare de flamenco, le guitare jazz, l'accompagnement, le rock, etc, et pourtant c'est toujours une guitare à 6 cordes, accordée de la même façon, que l'on y utilise.
C'est donc un instrument qui demande, comme les autres, un travail sérieux pour en tirer de la musique agréable.
4- Doit-on avoir des ongles longs pour jouer de la guitare ?
Les ongles de la main gauche doivent toujours être coupés au plus court.
Ceux de la main droite aussi, surtout pour les enfants, au cours du premier cycle. Ensuite, la musique nécessitant plus de contraste et de rapidité, l'usage des ongles s'avère nécessaire. Ils doivent être d'une forme et d'une longueur précises, variables pour chacun, et il faut éviter de les casser ou de les abîmer, car la qualité de la sonorité s'en ressent immédiatement. C'est parfois assez difficile de s'y habituer, mais on y arrive toujours, finalement. Voyez la page "Conseils" pour en savoir plus.
Les joueurs d'instruments anciens - spécialement ceux de la famille des luths - n'utilisent que rarement les ongles de la main droite.
5- Pourquoi n'utilise t-on pas un médiator et des onglets à la place des ongles ?
Médiators et onglets (bagues de métal ou de plastique pourvues d'une pointe) s'utilisent avec les instruments à cordes de métal (guitare électrique, guitare folk, banjo...) mais pas avec la guitare classique : le son manquerait de chaleur et d'expressivité et, de toutes façons, le répertoire de l'instrument a été conçu pour être joué avec les doigts de la main droite, et il serait difficile d'en changer l'approche de façon aussi radicale.
6- Est-ce obligatoire de connaître le solfège ?
Un musicien classique joue en premier lieu de la musique écrite par des compositeurs de diverses époques. Il faut donc savoir lire une partition, connaître tous les signes que l'on y rencontre et si possible en comprendre le sens pour la jouer correctement. C'est pourquoi il ne faut pas négliger l'apprentissage du solfège et de la théorie musicale. Un instrumentiste ne sachant pas lire la musique peut être comparé à un comédien ne sachant pas lire un texte : il pourra jouer son rôle si on le lit pour lui, de nombreuses fois, pour qu'il le connaisse et le mémorise. Mais ce n'est pas la solution idéale !
7- Mais il y a bien des musiciens qui jouent uniquement "à l'oreille" ?
Oui, mais pratiquement jamais dans le domaine de la musique classique. En jazz, rock, chanson, c'est assez souvent le cas, mais pas toujours. A "oreilles" égales, ceux qui ont des bonnes notions de musique progresseront toujours plus vite.
8- Faut-il faire de la guitare classique avant d'aborder la guitare électrique ?
Non, pas spécialement : ce sont deux musiques et deux techniques instrumentales très différentes. Bien sûr, l'étude de la guitare classique - et donc du solfège - donnera de solides bases qui ne pourront que faciliter la tâche du joueur de guitare électrique. Plusieurs élèves pratiquant les deux instruments en ont témoigné.
9- Comment devient-on musicien professionnel, professeur de conservatoire ?
Ayant atteint un excellent niveau, capable de se produire sur scène seul ou en ensemble, un musicien doit se faire connaître et apprécier des organisateurs de concert, de la presse et de ses collègues s'il veut gagner sa vie en tant que musicien. Gagner des concours apporte aussi de la notoriété, de l'argent, et des engagements.
Un musicien peut enseigner en cours privé, chez lui ou à domicile, ou bien dans des petites structures locales ou privées.
S'il veut enseigner dans un conservatoire, il lui faudra obtenir différents diplômes comme garantie de ses qualités de musicien et de pédagogue. La règlementation sur ce sujet change assez fréquemment, il faudra donc se renseigner au moment voulu.
Lorsque le musicien a obtenu tous les certificats nécessaires, il peut répondre à des offres d'emploi provenant d'un conservatoire. Mais il sera rarement seul à s'y présenter, et il lui faudra être convaincant pour obtenir le poste d'enseignant.
Il y a actuellement deux catégories d'enseignants de conservatoire : Assistant et Professeur. Chacune de ces catégories comporte une dizaine d'échelons, que l'on gravit au fur à mesure des années, avec un salaire à chaque fois plus élevé (ou moins bas, selon les points de vue...)
10- Y a-t-il des magazines consacrés à la guitare classique ?
Oui, et même dans toutes les langues !
Pour ce qui est de la nôtre, il existe un magazine, disponible en kiosque et sur abonnement : Guitare Classique.